« Au Geme, nous sommes convaincus que l’humain est la véritable richesse à la fois d’une organisation moderne mais également d’un territoire dynamique. Nous considérons qu’une gestion des ressources humaines éthique, durable et respectueuse de la dignité humaine favorise à la fois la performance et le développement de cet écosystème local. Nous développons depuis plus de 20 ans des solutions RH performantes, agiles et responsables, adaptées aux enjeux de notre bassin d’emploi, empreint d’une forte culture minière et industrielle, qui a toujours su relever les défis qui se présentaient à lui. »
Le GEME (Groupement d’Employeurs de Moselle Est) a été créé en juillet 2000. Le GEME est une association à but non lucratif (loi 1908), mise en place par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et modifiée par la loi quinquennale 93-1313 du 20 décembre 1993 autorisant le prêt de main d’oeuvre entre entreprises adhérentes d’un groupement d’employeurs (art. 127-1 et suivants du code du travail), complété dans le cadre de la réforme du code du travail par les articles L. 1253-1, articles R. 1253-14 à R. 1253-34 du Code du travail.
Pourquoi faire appel à un groupement d’employeurs ?
« Pour l’entreprise, c’est la possibilité de bénéficier de compétences adaptées aux besoins, même si les besoins ne requièrent pas un temps plein. Pour le salarié, c’est l’assurance de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée, dans son domaine de compétences avec un seul employeur. Au-delà de cette prestation de base, un groupement d’employeurs peut avoir différentes autres activités pour accompagner les entreprises : organisation des recrutements, ingénierie de formation, promotion d’actions de ressources humaines, etc… » Denis Lorchat, président du GEME.
La gouvernance d’un groupement d’employeurs s’articule autour d’un conseil d’administration, d’un bureau et d’une assemblée générale annuelle.
Des réunions techniques sont organisées avec les employeurs adhérents afin de prévoir les besoins et d’effectuer les prévisions sur les exercices suivants.
Membres du conseil d’administration du GEME :
– Président : Denis Lorchat
– Trésorier : Roland Saussard
– Secrétaire : Laura Mayer (Allgaier France)
– Administrateur : Arafat Benamer (DUF)
– Administrateur :
L’équipe du GEME se compose de 4 personnes :
– Elisa BIETTE, assistante administrative et comptable
– Céline RAIMBAULT, responsable du personnel
– Steve ORDENER, directeur adjoint
– Nadia BROCHOT, directrice
Une équipe HUMAINE & PROFESSIONNELLE qui travaille ensemble depuis 20 ans et qui maîtrise tous les circuits qui mènent, directement ou indirectement, à l’emploi ainsi qu’au développement des compétences. Toutes les institutions sont nos partenaires et notre travail consiste à faire bénéficier nos demandeurs d’emploi de ce réseau actif et réactif.
Un projet de groupement d’employeurs peut, le cas échéant, être impulsé ou porté par des collectivités territoriales, des services de l’État ou des acteurs du développement local. C’est le cas de projets qui s’inscrivent dans des stratégies globales visant par exemple à :
– anticiper les besoin de très petites entreprises qui n’ont pas un besoin permanent de main d’œuvre ou qui sont confrontées à des difficultés de recrutement dans des filières peu attractives (logistique, bâtiment…)
– permettre l’accès des entreprises, en particulier des TPE et des PME, à des compétences spécialisées non disponibles sur un territoire
– développer des activités et consolider des emplois dans des secteurs répondant aux besoins du territoire et des habitants comme l’animation et le sport, la culture, la valorisation du patrimoine, le secteur sanitaire et social, les services à la personne
– soutenir le développement d’une offre de services contribuant au maintien des compétences et des emplois sur un territoire (plateformes GPEC, médiation pour l’emploi etc.)
"J’ai connu le Geme par l’intermédiaire de mon neveu. Il m’a conseillé de les contacter car je cherchais un emploi. Après avoir envoyé mon CV, Nadia m’a reçu en entretien et m’a dit...
Lire la suite"A la recherche d’un emploi, mon CV était en ligne sur le site de pôle Emploi, Nadia m’a contacté pour me proposer un poste de secrétaire bilingue dans une entreprise de...
Lire la suite"En intérim depuis plusieurs années, j’étais inscrit à Pôle Emploi et en veille sur les offres en CDI. J’ai repéré l’offre d’opérateur en plasturgie du GEME, j’ai postulé sur le...
Lire la suite