Le GEME

Le Groupement d’Employeurs de Moselle Est a été créé en juillet 2000.

Le GEME est une association à but non lucratif (loi 1908), mis en place par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et modifiée par la loi quinquennale 93-1313 du 20 décembre 1993 autorisant le prêt de main-d’œuvre entre entreprises adhérentes d’un groupement d’employeurs (art. 127-1 et suivants du code du travail).

Son objectif est de recruter un ou plusieurs salariés et de les mettre à disposition de ses adhérents selon leurs besoins. Il peut également leur apporter son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.

Le GEME est l’employeur des salariés, ils sont donc liés par un contrat de travail. Il favorise la stabilité des salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans une ou plusieurs entreprises regroupées sur un même territoire. Il a vocation à recruter sur des emplois stables (majoritairement contrat à durée indéterminée - CDI) puisque son objectif est d’associer des employeurs qui, pris séparément, ne pourraient pas supporter la charge d’un emploi permanent. Et il a, sur le bassin Moselle Est, porté quelque 500 emplois à ce jour.

Depuis 2010, le GEME est nommé Responsable Emploi du District Urbain de Faulquemont. En mai 2013, une mission supplémentaire lui est confiée, celle de recevoir tous les demandeurs d’emplois du District. Son rôle est alors de recevoir, guider et emmener vers l’Emploi le public originairement géré par Pôle Emploi. Cette mission doit apporter au public concerné un suivi qualitatif et une réponse à toute problématique liée à l’emploi.