Le GEME reconnu comme ambassadeur pour assurer…

… l’Emploi, l’Insertion, la gestion de projets, le travail de coordination, l’Ingénierie de formations, et la Mutualisation d’Expériences. Revue de détails.

2017, une avancée et un tournant pour le Geme qui affirme sa volonté et sa détermination d’être plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Sa présence quotidienne sur le territoire, sa proximité, et son travail de terrain approfondi en Moselle – Est lui permet de centraliser les besoins, de recueillir les demandes, de capitaliser les connaissances, de renforcer son offre de services pour mieux la valoriser et la communiquer auprès des différents acteurs du territoire.

Deux exemples de prestations illustrent son approche :

ORMe : Optimisation des Ressources Mentales
Une prestation de qualité, d’une courte durée, proposée par des experts AFPA qui s’adresse à tous types de public. Elle concerne l’individu dans sa globalité, incite à la reprise de confiance, la valorisation de soi, une amélioration de ses capacités de mémorisation et une optimisation de ses performances individuelles.

Une sensibilisation à la connaissance de soi, que l’équipe du Geme a découvert et fortement apprécié lors d’une session de formation en 2016. Cette action formative a ensuite été proposée à une vingtaine de partenaires et d’entreprises, qui sont tous aujourd’hui convaincus des bienfaits de cette intervention, tant sur le plan personnel que professionnel. « J’ai trouvé cette formation très enrichissante et ludique avec des exercices et des méthodes faciles à mettre en application dans la vie personnelle et professionnelle, explique K. B, assistante de direction. Elle m’a donné envie d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les pratiques de méditation. ». Une autre participante également assistante au sein d’un service RH corrobore ses mêmes propos. « Passionnée de psychologie, cette formation m’aura permis de redécouvrir les fondamentaux de la mémoire, repartir avec des exercices concrets, des outils et des clés qui pourront me servir tant au niveau professionnel que personnel. Elle ajoute « Quant à la partie axée sur le bien-être, la prise de recul – le fameux « pas de côté ! » – et la méditation, elle permet un réel détachement et des moments de pur relâchement. »
ORMe s’appuie sur une approche et des outils innovants et adaptables, et cette méthode s’est inspirée des travaux menés par les neurosciences. Elle vise à rendre les transitions plus faciles et efficaces.

Permettre aux personnes de faire le constat de l’utilité de ces méthodes
Ces techniques d’entraînement facilitent la prise de distance et visent à développer la capacité à mieux utiliser l’ensemble de ses ressources : mémoire, ouverture d’esprit, adaptabilité, concentration, gestion du stress… Une pédagogie permettant la mise en œuvre de nouveaux modes de raisonnement, d’aborder les situations avec une autre tournure d’esprit, d’être plus efficace dans leurs activités. Avec en plus une démarche d’apprentissage ludique, active et participative qui favorise l’appropriation.
À ce jour, le GEME a déjà organisé 3 sessions de formation pour ses entreprises adhérentes, ses partenaires, et a ciblé l’ensemble des services que ce soit au niveau de la Direction, des Ressources Humaines ou du secteur administratif, …
Ces regroupements collectifs ont profité à chacun, « Ah si toutes les entreprises pouvaient organiser cette formation pour leurs équipes, conclut L. P, assistante ordonnancement « Quel gain à tous points de vue. Bref, un super stage à recommander plus que vivement ! », ont contribué à de belles rencontres et ont favorisé les échanges et les relations entre chacun.

Me Rager une autre intervention à la hauteur des attentes

Dans le cadre de cette idée de Partage de Ressources, le Geme a proposé une autre initiative sur le territoire au cours du premier semestre 2017 : l’intervention d’un Avocat spécialisé en ingénierie et droits douaniers, Maître Bertrand Rager. Le thème choisi « Optimiser son processus export : maîtriser la réglementation (douanes, BDU, export control) et en faire un avantage concurrentiel. » est un sujet d’actualité qui semblait fortement intéresser plusieurs industriels du secteur Moselle Est.
Au total, cette prestation a finalement réuni plus d’une vingtaine de participants car elle a été dispensée par un spécialiste expert consultant en la matière. En effet, membre d’une société d’avocats non généraliste Custax & Legal, adhérent d’un réseau mondial d’experts en droit douanier et export control (TTA), Me Rager est intervenant au niveau de la zone Europe – Moyen Orient- Afrique et Pays de l’Est pour une clientèle internationale. Avec plus de 30 années d’expérience, il est en capacité d’optimiser les charges fiscales (directes et indirectes), les coûts douaniers. Il participe également à la mise en place d’organisations et de procédures « compliant » notamment en matière de contrôle des exportations dans un contexte économique compétitif et changeant et des environnements technique et géopolitique sensibles. « Me Rager a su traiter des sujets importants et donner des infos pertinentes, notamment sur la possibilité d’optimiser ses frais de douane import en collaborant avec les achats, probablement peu d’entreprises pensent à travailler sous cet angle, note la directrice Ressources Humaines d’un grand groupe industriel. Cela me donnera l’occasion également de passer un peu de temps à me renseigner sur le moyen qui a été utilisé pour classer les produits en code douaniers dans mon entreprise. » « Ce fut une très bonne approche sur les risques que nous prenions à ne pas faire correctement nos déclarations douanes », complète un autre dirigeant de site industriel. L’expertise de Maitre Rager a été reconnu et « Admiré par tous. Il a su convaincre, faire preuve de professionnalisme, d’efficacité en adaptant le contenu de sa prestation en fonction des demandes individuelles.

> TOUTES LES ACTUALITÉS